Alexiane CHEVRIE  -  Diététicienne Nutritionniste à domicile.

Podensac, Latresne, Cadillac, Langon, Langoiran, Baurech, Cardan, Paillet, Créon, Cadaujac, Preignac, La brède, Saint Quentin de Baron, Saint Germain du Puch, Lorient, Sadirac, La Sauve, Carignan de Bordeaux, Fargues Saint Hilaires, Camblanes et Meynac, Saint Caprais de Bordeaux, Quinsac... et les villages aux alentours.

Médecin nutritionniste - Diététicien Nutritionniste – Nutritionniste, qui sont-ils ? Que font-ils ?

              Pour parler des uns et des autres, on utilise souvent le mot de « nutritionniste » peut être par abus de langage. D’ailleurs, on pense souvent qu’il s’agit d’un médecin. En réalité, il existe deux métiers touchant à l’alimentation : le médecin nutritionniste et le diététicien nutritionniste.

Je vais essayer de vous expliquer leurs différences.

 

              Pour commencer, sachez que le mot « nutritionniste » est un adjectif. Il qualifie la spécialisation du médecin et est ajouté au diététicien. Ces deux métiers sont différents de par leur formation :

Après ses six années d’études, le médecin nutritionniste entreprend une spécialisation en nutrition validée par un Diplôme d'étude spécialisé complémentaire. Il peut prescrire des médicaments ou des compléments alimentaires.

La formation du diététicien nutritionniste se déroule sur deux années dédiées à l’alimentation et son influence sur l’organisme. Le diététicien est un expert en nutrition. 

                Malgré une formation différente, ces deux métiers sont liés. Le médecin nutritionniste est chargé de diagnostiquer un problème lié à l’alimentation (cholestérol, triglycérides, troubles liés au diabète, allergies alimentaires…) ; tandis que le diététicien a un rôle de prévention et d’éducation. Celui-ci réalise des bilans alimentaires complets permettant au patient de prendre conscience des erreurs alimentaires. Il établit et propose au patient, un régime alimentaire adapté selon leur pathologie (liée à l’alimentation) ou pour une perte de poids. Le diététicien prend en compte l'alimentation équilibrée, le mode de vie et les habitudes alimentaires, l'âge et le sexe du patient pour permettre une prise en charge dans sa globalité. 

               En conclusion : Pour rappel, « nutritionniste » est un adjectif qualifiant la spécialisation d’un médecin ou l diététicien. Il s'agit d'un titre non protégé que toute personne peut s'approprier