Alexiane CHEVRIE  -  Diététicienne Nutritionniste à domicile.

Podensac, Latresne, Cadillac, Langon, Langoiran, Baurech, Cardan, Paillet, Créon, Cadaujac, Preignac, La brède, Saint Quentin de Baron, Saint Germain du Puch, Lorient, Sadirac, La Sauve, Carignan de Bordeaux, Fargues Saint Hilaires, Camblanes et Meynac, Saint Caprais de Bordeaux, Quinsac... et les villages aux alentours.

Les fêtes de fin d'année

Bien manger pendant les fêtes

 

Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage en famille ou entre amis. Pour beaucoup d’entre nous, ce sont des moments de convivialité autour de bons plats, des après-midis/soirées autour d’une table…

Mais alors, comment faire pour ne pas prendre 5 kg pendant les fêtes tout en se faisant plaisir ? Ou encore comment, à la sortie des fêtes ne pas se sentir lourd, gonflé, malade…

Je vais vous propose quelques astuces :

-        Alcool : Je vous conseille d’alterner les verres d’eau et les verres d’alcool. Pour plusieurs raisons, la première est que l’alcool vous déshydrate et la seconde est dû à l’apport d’éthanol et de sucre.

-        Pendant l’apéritif : préférez ne prendre qu’un amuse-bouche de chaque. Dégustez-le tranquillement en vous mettant dans une bulle, prenez conscience des saveurs, des textures. Si vous le mangez en parlant, en écoutant… vous n’êtes plus concentré sur l’aliment que vous mangez et donc, il ne vous a servi qu’à vous remplir et non à vous faire plaisir. Pensez-vous réellement que manger en quantité pendant l’apéritif sera intéressant pour le restant du repas ?

-        Pendant le repas : toujours alterner eau et alcool. Prenez le temps, de déguster, de découvrir les saveurs de chaque aliment, mâcher, savourez, et appréciez le moment présent. Préférer de petites quantités de chaque plat, quitte à vous resservir si vous avez réellement faim.

-        Favoriser une marche dans l’après-midi.

-        Après les jours de fêtes, favoriser la bonne digestion et un bon sommeil. Il existe des tisanes aidant à la digestion, vous pouvez préparer un jus de citron dans de l’eau tiédit (à boire à jeun, avant et/ou après les fêtes)

-        Il est totalement inutile de sauter un repas si vous avez faim pour éliminer, prévenir des excès. Votre corps réagira à l’inverse et stockera. Alors, mangez normalement, votre corps éliminera petit à petit en reprenant une alimentation normale.

Mais ce qui reste le plus important, faites-vous plaisir !