Alexiane CHEVRIE  -  Diététicienne Nutritionniste à domicile.

Podensac, Latresne, Cadillac, Langon, Langoiran, Baurech, Cardan, Paillet, Créon, Cadaujac, Preignac, La brède, Saint Quentin de Baron, Saint Germain du Puch, Lorient, Sadirac, La Sauve, Carignan de Bordeaux, Fargues Saint Hilaires, Camblanes et Meynac, Saint Caprais de Bordeaux, Quinsac... et les villages aux alentours.

 

Pour mémoire, le thé c’est une plante provenant du théier d’Asie. Il contient une molécule : la théine identique à celle de la caféine. Ce n'est que plus tard qu'on a découvert qu'il s'agissait des mêmes molécules. Le thé est composé de tanins qui permet à l'organisme de moins absorber la théine (ou caféine). Ce qui provoque une stimulation moins intense mais plus longue dans le temps que le café.

Le thé présente de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il s’agit principalement de l’eau en grande partie. Ce qui permet à certaine personne d'augmenter leur consommation d’eau et donc mieux s’hydrater. Important lors d’une perte de poids.

 

Biens faits de certain thé :

Le thé vert est riche en polyphénol. C’est un antioxydant idéal pour votre santé et permettant d'éviter certaines pathologies. Mais, il ne fait pas perdre de poids à proprement parler. Les polyphénols permettent de brûler les graisses plus rapidement, éventuellement d’éviter les grignotages, l’apparition et/ou l'amélioration de pathologies chroniques (cholestérol, diabète de type 2...) et de limiter les risques de maladies hivernales.

Le thé noir est un bon antioxydant mais moins que le thé vert. La consommation de 3 tasses / jour limiterait le risque cardio-vasculaire, l'apparition de carie et améliorerait la digestion.

 

Le thé blanc est le thé qui contient le plus d’antioxydant parce qu'il s'agit du thé le moins modifie. Il limite le stockage des graisses.

 

Les thés aux fruits sont du thé noir, blanc ou vert auquel a été pulvérisé des arômes sur les feuilles de thé ou il a été rajouté au thé des feuilles ou fleurs de ce à quoi on veut l’aromatiser.

Tisane est une boisson faite à partir de tige, herbes, fleurs, feuilles séchées. Selon les tisanes, elles ont un effet sur la digestion (anis vert et étoilés, camomille, origan, menthe, romarin, thym, verveine), permette de se calmer (mélisse, tilleul, fleur d’oranger) ou encore ont un effet diurétique (reine des prés, queue de cerise). On ne retrouve pas de théine dans la tisane.

 

 

Qu'elle que soit le thé consommé, il est recommandé contre la diarrhée.

Attention, si vous êtes anémié, il faut limiter votre consommation de thé. Les antioxydants captent le fer que vous consommerez.

Il est déconseillé aux femmes enceintes de boire du thé en raison de la présence de théine (ou caféine), c'est un excitant.

 

Pour éliminer toute la théine de votre thé, faites chauffer votre eau pour 2 tasses. Dans une tasse, faites infuser votre sachet de thé dans l’eau pendant 30 secondes. Et renouveler l'opération dans la seconde tasse que vous boirez. 

N’oubliez pas que l’eau du thé ne doit pas bouillir mais être très chaud.

Thé noir, vert, blanc ou encore tisane ?